Roller Artistique

 


Le patinage artistique à roulettes également appelé roller artistique est une des disciplines de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS). Elle se scinde en différentes spécialités: le patinage artistique individuel, le couple artistique, la danse solo, le couple danse et le patinage synchronisé.
 
Le patinage artistique individuel est une spécialité à production de formes codifiées qui s’illustrent au travers de sauts et de pirouettes liés par une gestuelle expressive. Les capacités physiques, techniques, artistiques et psychologiques requises, font de lui un sport complet. L’apprentissage du patinage prône des valeurs d’exigences, de rigueur, de travail et de persé- vérance. Le patinage artistique à roulettes est une discipline sportive qui se pratique avec des patins à roulettes de type “quad” sur une surface lisse et plane de 20x40m minimum (parquet, béton lisse, granito, etc...). Avec la mode du patin en ligne et la volonté de certains patineurs de glace de se reconvertir à “la roulette”, certains ont essayé de pratiquer le patinage artistique avec des patins en ligne. Même si ce type de patins, contrairement au patinage de vitesse, semble apporter quelques handicaps, cela a donné naissance à une nouvelle spécialité du patinage artistique, le patinage artistique “in-line”.
 
Le couple artistique se compose de deux patineurs de sexes différents. Outre les sauts et les pirouettes déjà présents en patinage artistique individuel, le couple artistique propose des portés spectaculaires, des sauts lancés, des pirouettes en couple et des spirales. Il s’agit certainement de la spécia- lité la plus technique, la plus riche, la plus complexe et la plus spectaculaire de la discipline. En revanche, sa difficulté se traduit par un nombre réduit de pratiquants en compétition.
 
La Danse solo, contrairement au patinage  artistique  individuel,  n’est pas évaluée à travers la difficulté technique des sauts et des pirouettes présentées mais principalement en fonction de la qualité de patinage et des qualités d’expression du sportif. La danse solo se compose de deux épreuves: les danses imposées et la danse libre. Les danses imposées ont pour objectif d’évaluer le patineur sur sa maîtrise technique au niveau de ses appuis, de  ses prises de carre ou de ses retournements mais aussi à travers sa capacité de patiner en rythme sur la musique. Dans cette épreuve, les pas et le schéma sont imposés. La danse libre est une création originale en terme de pas et de chorégraphie sur une musique au choix.
 
Le Couple Danse, comme le couple artistique, se compose de deux patineurs de sexes différents. Cette spécialité se compose des mêmes épreuves que la danse solo mais l’harmonie du couple vient ajouter une difficulté supplé- mentaire qui devra être prise en considération par le jury.
 
Le patinage synchronisé propose différentes catégories fonction du nombre de patineurs composant le groupe mais aussi fonction de la dominante qui le caractérise: le “show” qui se veut davantage créatif et expressif ; la “précision” qui se doit de présenter des déplacements collectifs en parfaite harmonie et dont la qualité de patinage prime sur l’expression.

Les clubs :

DISCIPLINE CLUB COMMUNE PROVINCE
Roller Artistique RCA-BXL Bruxelles BRUXELLES
  Royal Sunday's Club (RSC) Bruxelles BRUXELLES
  Stadium Braine Skating (SBS) Braine l’Alleud BRABANT WALLON